Ter'Green

Co-développement et co-investissement des projets de biométhane

Fort de nombreuses années d’expérience, nous vous accompagnons dans le développement de votre projet, aussi bien sur la sécurisation des aspects réglementaires, que sur la phase d’exploitation.

Ter'Green
Naskeo

Concevoir et construire

Avec plus de 90 méthaniseurs en exploitation partout en France, nous avons toute l’expérience pour vous accompagner dans la construction du vôtre, en voie liquide ou sèche discontinue, pour transformer et valoriser les déchets organiques.

Naskeo
Sycomore

Exploiter et maintenir

Depuis 2014, nous vous aidons à optimiser les performances de votre méthaniseur. Pour cela, nous vous proposons des services qui agissent sur tous les leviers opérationnels qu’il est nécessaire de piloter simultanément.

Sycomore
Teikei

Approvisionner

Expert local du déchet organique, nous rapprochons producteurs de déchets et unités de méthanisation en circuit court, pour valoriser la matière et qu’elle profite avant tout au territoire.

Teikei

Qu’est ce que la méthanisation ?

La méthanisation est un processus naturel de recyclage de la matière organique dans un milieu sans oxygène permettant l’action de micro-organismes qui transforment la matière organique en biogaz et en digestat. Elle a lieu naturellement dans certains milieux, comme dans les marais, mais peut être mise en œuvre par l’homme dans des unités dédiées appelées « digesteurs » et dans des conditions contrôlées (température à 38°, étanchéité, absence d’oxygène, faible pression, etc.). Le biogaz permet d’obtenir du biométhane carburant (bioGNV), de l’électricité, de la chaleur… et le digestat servir dans le cadre d’un plan d’épandage.

Les intrants dans la méthanisation

Les intrants de méthanisation sont tous les déchets organiques qui peuvent être utilisés pour la production de biogaz ou de biométhane :

Déchets agricoles

Lisier de porcs et de bovins, fumier de porcs et de bovins, résidus de cultures, fientes de volailles…

Déchets de collectivité

Biodéchets de restauration collective, tontes de pelouses, menues pailles, fauches de bords de routes, ensilage…

Déchets de l’industrie agroalimentaire

Graisses animales ou végétales, fruits, légumes…

Déchets ménagers

Déchets de cuisine, eaux usagées, petits déchets de jardins…

Le méthaniseur

Une fois dans un digesteur, ou méthaniseur, qui recrée des conditions optimales (température de 38°, absence d’oxygène, étanchéité, faible pression…), et grâce à l’action de micro-organismes ou de bactéries, toutes ces matières organiques vont fermenter et ainsi créer votre biogaz, ou biométhane une fois épuré pour être injecté dans le réseau GRDF.

Il existe 2 technologies de méthaniseurs : le méthaniseur par voie liquide et le méthaniseur par voir sèche discontinue.

La valorisation

La valorisation du biogaz constitue un pilier déterminant de la rentabilité d’un projet de méthanisation. A ce jour, il existe plusieurs voies de valorisation possibles. L’injection de biométhane dans le réseau de gaz naturel et la cogénération (production d’électricité), sont les deux solutions de valorisation les plus employées en France, comme à l’international.
La décomposition de la matière organique fournit également un produit riche en humus et partiellement stabilisé, appelé digestat, qu’il est ensuite possible de valoriser comme fertilisant naturel et organique pour l’agriculture.

Fertilisant

La décomposition de la matière organique fournit également un produit riche en humus et partiellement stabilisé, appelé digestat : un amendement pour les sols agricoles qui les nourrit et participe à la conservation de leur performance naturelle. À la différence d’un engrais chimique, le digestat intervient de manière pérenne sur la qualité même du sol et non ponctuellement pour résoudre un problème.

Biogaz par injection

Le biogaz produit par l’unité de méthanisation subit une opération (appelée épuration) visant à éliminer les composés indésirables (eau, hydrogène sulfuré, dioxyde de carbone…) pour garder uniquement le biométhane. Ce dernier est ensuite injecté dans le réseau de distribution.

Électricité par cogénération

Le biogaz est compressé et injecté dans un moteur de cogénération qui alimente une génératrice produisant de l’électricité pour être injectée sur le réseau Enedis. La chaleur est récupérée sur les circuits de refroidissement du moteur et des gaz d’échappement pour alimenter le process de méthanisation et pour –

Les avantages de la méthanisation

Pour les agriculteurs

Diversification de leur activité
Revenu complémentaire stable sur 15 ans
Amélioration agronomique des effluents
Renforcement du lien agriculteur/territoire
Production de fertilisant 100% naturel épandable sur les champs

Pour les collectivités

Création d’une filière locale de traitement des déchets
Gain en autonomie énergétique du territoire
Potentialités d’activités nouvelles (installation d’un utilisateur de chaleur à proximité)
Réduction des odeurs pour les administrés et réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Pour les industriels

Captage des émissions de CH4
Production locale et vente d’électricité, de chaleur, ou de biométhane
Réduction du transport des déchets

Contactez-nous

Appelez-nous

Un besoin ou une question sur votre projet de méthanisation ? Nous vous répondons du lundi au vendredi de 8h à 18h. N’hésitez pas à nous contacter, nous pouvons vous aider !

+33(0)1 57 21 34 70

Venez nous voir

Un rendez-vous, besoin de nous rencontrer...? 
Nous sommes situés au 52 rue Paul Vaillant Couturier - 92240 Malakoff ou au 3 Rue Galilée - 44 340 Bouguenais

Voir sur le plan

Ecrivez-nous

Vous souhaitez en savoir plus sur ce que nous pouvons faire pour vous ? Laissez-vous guider en quelques clics.

Nous écrire
Parlons de votre projet
Qu'est ce que la méthanisation ? - Keon Group