Jour après jour, innover pour une méthanisation toujours plus vertueuse
Le process de méthanisation a de nombreuses vertus, mais il est encore et sera toujours perfectible. C’est avec cette envie de l’améliorer sans cesse que nous travaillons chaque jour sur l’ensemble de notre chaîne d’expertises, recherchant des technologies plus propres, plus efficaces et responsables. Peu à peu nous avançons, parce que nous engageons le temps et l’intelligence nécessaires à cela.
Nos recherches en cours
CH4+
Comment maximiser sa production, comment pré-traiter les matières, comment extraire plus de gaz par matière… ? Grâce au financement de la BPI ce sont des questions sur lesquelles nous avançons tous les jours. 5 technologies sont testées à échelle industrielle sur un site de méthanisation en exploitation.
FLEXIMIX
Financé par l’ADEME, le FLEXIMIX est un système innovant de prétraitement d’intrants complexes en méthanisation, que nous avons développé à l’issue de plusieurs années de R&D. Ce système répond aux problématiques de prédigestion, d’homogénéisation, de broyage et de gestion des indésirables dans les intrants. L’objectif du projet est la réalisation d’un démonstrateur de vente permettant de certifier le fonctionnement du produit, mais aussi sa mise sur le marché en France et à l’international.
FLEM
Mené en partenariat avec SOLAGRO, CLARKE ENERGY, SMASH et financé par l’ADEME, NASKEO et ses partenaires, le projet FLEM (Flexibilité Electrique des Méthaniseurs) vise à améliorer l’intégration des méthaniseurs dans le système électrique français. Avec le déploiement de l’éolien et du photovoltaïque, le réseau va nécessiter plus de flexibilité. Le projet vise à analyser et tester différentes solutions pour flexibiliser le fonctionnement des équipements électriques, et leur permettre d’améliorer leur modèle économique.
BIOGAZ RIO
Mené en partenariat avec l’INRAE, GAEC Vallons, GAEC Anchottes, Methasec et financé par la Région Occitanie, l’INRAE et NASKEO, le projet BIOGAZ RIO vise à améliorer la performance industrielle des sites utilisant la technologie de voie solide discontinue. Il se déroule en partenariat avec 3 exploitations industrielles, dont les unités ont été spécialement instrumentés pour quantifier et analyser les productions de garage. Le projet a suivi 2 axes de recherches : l’optimisation de la phase de pré-compostage et le pilotage de digestion anaérobie en garage pour maximiser le productible méthanogène. Un guide de bonnes pratiques sera rendu publique à l’issu pour partager les résultats du projet avec la filière.
ARIANE – CNES
Le projet BI-FROST, développé par TERGREEN et le CNES, vise à alimenter les lanceurs d’Ariane en biométhane. Il est développé en Guyane et nécessite notamment la mise au point d’un procédé permettant d’atteindre les qualités de gaz spécifiques requises par le domaine aérospatial.
Capture et valorisation du CO₂
Le CO₂ est connu en tant que gaz présent dans l’atmosphère et à effet de serre. Il s’agit également d’une molécule employée pour ses propriétés physico-chimiques dans de nombreux usages, à forte valeur ajoutée. Le processus biologique de fermentation de la matière, lors de la méthanisation, est à l’origine de la production de CO₂. Le biogaz produit est composé de 55% de méthane et 45% de CO₂. Après l’épuration du biogaz, cette molécule est quasiment pure et disponible. Récupérer ce CO₂ biogénique de qualité et le valoriser présente un intérêt économique et environnemental fort.